Voici les 10 plus beaux endroits à visiter au Cameroun, l’épicentre d’un continent aussi fascinant que mystérieux
-
1. Les Chutes d’Ekom
-
2. Le Parc national de Waza
-
3. Le Parc national de Campo Ma’an
-
4. Foumban, Cité des Arts
-
5. Yaoundé et le Bois Sainte Anastasie
-
6. Kribi
-
7. Limbé et le Mont Cameroun
-
8. La réserve de faune du Dja
-
9. Parc national de Korup
-
10. Ngaoundéré et le parc national de la Bénoué
Les Chutes d’Ekom
Les deux chutes d’Ekom tombent sur plus de quatre-vingt mètres. Situées dans le village d’Ekom-Nkam, ce sont les plus remarquables du pays. Elles portent les noms de Métché et d’Ekom-Nkam. Ces forces de la nature sont chères au cœur des habitants et chargées de légendes. L’histoire raconte qu’à la fin des années 1950, les colons jetaient les nationalistes prisonniers dans les eaux arc-en-ciel de la Métché.
Parait-il aussi que ces cascades déployées dans une végétation luxuriante ont inspiré les paysages du film Tarzan. D’ailleurs, ce décor préservé finira peut-être par devenir un parc à thème sur le sujet alors… allez-y vite !
Le Parc national de Waza
Les camerounais mettent un point d’honneur à la préservation de leur environnement. C’est pourquoi le pays offre une mosaïque époustouflante de parcs nationaux et réserves naturelles. Le plus célèbre ? Le parc national de Waza.
Forte de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette vaste étendue de 170 000 hectares abrite des espèces endémiques qui font rêver petits et grands. Parmi elles : lions, guépards, antilopes, girafes, phacochères, hyènes, autruches et éléphants. Oui, vous voilà spectateur d’un défilé perpétuel digne du Roi Lion !
Le Parc national de Campo Ma’an
Autre splendeur naturelle à visiter au Cameroun : le parc national de Campo Ma’an. Une fois n’est pas coutume, les amoureux de la faune et de la flore y découvriront des espèces rares et exotiques. Si le parc regorge de pachydermes attendrissants, élans géants, crocodiles inquiétants, lions fascinants et kyrielles d’oiseaux, il est surtout reconnu pour ses singes.
En effet, Campo Ma’an abrite des chimpanzés et des gorilles s’épanouissant dans des paysages aussi divers que confinés. Saviez-vous d’ailleurs que le parc national de Campo Ma’an est financé par les fonds mondial pour la nature (WWF) et reconnu pour ses plantations de bois et palmiers à huile, essentiels à l’économie du pays !
Foumban, Cité des Arts
Parmi les grands lieux d’intérêt au Cameroun, Foumban ravira les férus d’art. Cette ville en est le berceau au Cameroun. De la musique à l’architecture, en passant par la sculpture : tout est encore bien vivant ici. Autre particularité de Foumban : la cité baigne dans la religion musulmane. Car oui, à la palette de variétés naturelles et ethniques, s’additionne une grande variété de religions !
Ce sont d’ailleurs les influences orientales et islamiques qui donnent à Foumban un visage si séduisant. Comme dans un rêve à la croisée de toutes les régions d’Afrique, la mosquée, le Palais Royal et son musée sont les pièces maitresses de cette ville estampillée d’Art et d’Histoire. Pour info, le Palais royal, siège du pouvoir bamoum, évoque aussi l’architecture médiévale. Dans son musée dorment toutes sortes de parures royales, armoiries, instruments de musique, statues, bijoux, masques et trônes richement ornementés.
Envie d’aller plus loin encore dans la découverte de l’art camerounais ? Visitez le musée des Arts et des Traditions bamoums et sa rue adjacente, repaire des sculpteurs, vanniers, tisseurs et brodeurs.
Yaoundé et le Bois Sainte Anastasie
Yaoundé, la capitale, est à l’image du pays, un carrefour à la fois culturel, économique et ethnique. Comme il est difficile d’assimiler toute l’Histoire du Cameroun en un court séjour, Yaoundé vous en fait le résumé. En parcourant son musée national situé dans le centre-ville, vous passez en revu ses arts primitifs et écoutez les soupirs du passé colonial. D’autres musées valent également le détour : le musée d’Art camerounais lové dans un monastère bénédictin, le musée d’Art nègre érigé dans le quartier très vivant de Melen.
La capitale est également reconnue pour son savoir-faire dans le poulet grillé. Ses avenues principales sont jonchées de boutiques artisanales : parfaites pour faire quelques emplettes. Masques congolais, tissus ivoiriens, bols ou pipes bamoums en bronze, quel souvenir trônera fièrement sur votre étagère ? Enfin, faites un tour du côté de la Basilique Marie-Reine des apôtres. Situé sur la colline de Mvolyé, ce monument met cette fois-ci à l’honneur les douze apôtres et les sacrements.
Non loin de Yaoundé, ne manquez pas le bois Sainte Anastasie. Ce bel écrin de nature à visiter au Cameroun, portant le nom de la mère du président Paul Biya, ouvre une parenthèse verte et reposante en dehors de la ville. Vous y rencontrerez les locaux venus pique-niquer en famille et quelques jeunes amoureux à l’ombre de la végétation.
Amateurs de séjours balnéaires, arrêtez-vous impérativement à Kribi. Est-ce une porte d’entrée secrète vers le paradis ou une beauté naturelle bien réelle ? On ne sait pas vraiment. Ce qui est sûr, c’est que Kribi est un des plus beaux endroits à visiter au Cameroun et peut-être au monde. Le tableau s’étire le long de plages de sable blanc parfaites et ourlées par une mer d’un bleu perçant.
Les restaurants s’égrainent en bord de mer, servant du poisson fraichement débarqué des bateaux de pêches. Non loin de la région de Kribi se trouvent également les Chutes de la Lobe. La scène est épatante : les chutes d’eau tonitruantes rencontrent avec fracas la mer turquoise.
Kribi
Limbé et le Mont Cameroun
Limbé, montagne volcanique toujours en activité, jouxte les pentes mémorables du mont Cameroun. Malgré son origine volcanique, la région n’en reste pas moins un creuset fertile de plantes, jardins et cascades d’eau. Quant au mont Cameroun, plus haut sommet du pays avec ses 4 000 mètres et quelques d’altitude, il se laisse volontiers approcher par les amateurs de randonnée. L’ascension se déroule entre forêts équatoriales épaisses et immenses prairies subalpines.
Vous pouvez effectuer la montée et la redescente en une journée ou bien passer une nuit dans un des chalets jonchés à plus de 2 000 mètres d’altitude. Choc thermique assuré mais expérience fantastique garantie. Toutefois, l’ascension est globalement musclée : 27 kilomètres aller-retour. Les novices se contenteront donc de crapahuter au pied de la montagne.