top of page

ACTUALITE SUR LA CULTURE CAMEROUNAISE 

 

 

Nouvelle Inscription sur la liste du patrimoine immateriel de l'UNESCO. Le Nguon, rituel de gouvernance et expressions associées dans la communauté Bamoun au Cameroun.

Ce matin du mercredi 6 décembre 2023, date historique pour la culture camerounaise, tout le cœur du pays bat au rythme des débats engagés depuis ce matin pour la candidature Nguon à son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité à l'UNESCO. En effet, le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, Bidoung Mkpatt, à la tête d'une forte délégation présente à Kasane au Botswana, prendra la parole pour dire son mot de remerciement du Cameroun, au nom du Chef de l'Etat. Bien que le dossier n'a pas encore été convoqué en plénière et selon les informations collectées en bonne source, il ne se fait aucun doute que le Nguon aura son inscription. Et ce sera le tout premier élément qu'un pays de la sous-région Afrique centrale réussisse ce qui peut être considéré comme un exploit. Il faut dire que depuis lundi, les pays passent devant le jury du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le Cameroun, comme certains pays est un bel exemple d'abnégation et de serieux, comme l'ont reconnu les membres du Comité. Contrairement à de nombreux pays qui ont mis des années, voir plus d'une dizaine d'années pour voir leur dossier aboutir. D'autres pays encore ont dû se mettre ensemble à trois, quatre, cinq, six ou même sept pour proposer un élément qu'ils ont en commun. Bravo à l'équipe du Minac pour ces efforts acharnés qui honore aujourd'hui le pays-continent.

Toute l'Afrique, l'Europe et l'Asie congratulent le Ministre camerounais. Le continent 237 a fait fort

Apres la journée fructueux, il ya eu audience par Ernesto Ottone Ramirez, le Sous Directeur Général pour la Culture à L'Unesco à la Délégation camerounaise conduite par M. Bidoung Mkpatt, Ministre des Arts et de la Culture, accompagné de Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mfourifum Mbombo Njoya. L'entretien s'est tenu à oui-clos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée national ; un musée unique dans le monde

Construit en 1935, le bâtiment qui abrite l’actuel musée national a servi de résidence au représentant de l'autorité administrative française au Cameroun.

A proximité se trouvait le poste fortifié de Yaoundé implanté à la fin du XIXe siècle par Zenker, premier représentant de l'administration allemande, puis du Major Hans Dominik qui fut une figure redoutée de l'ordre colonial au Kamerun

A la fin des années 1940, le bâtiment devint palais des gouverneurs français à l’instar de Roland Pré.

En 1960, il est pris comme résidence par S.E.M Ahmadou Ahidjo.

C’est en 1988, sous l’initiative de S.E.M Paul Biya qu’il est baptisé musée national.

En 2009, le musée ferme ses portes pour rénovation.

Ces travaux de rénovation dureront jusqu’en 20 pour une réouverture officielle le 16 janvier.

Bâti sur une superficie de 5 000 m, le musée national, qui symbolise la régénération et la renaissance de la culture camerounaise comporte une trentaine de salles équipées :

- De symboles culturels du Cameroun : des masques traditionnels, des instruments de musique tel que mvet, castagnattes, sanza, cloches. Même le saxophone du musicien iconique feu Manu Dibango trône dans une vitrine

- De Polyptyque (toile géante réalisée par une dizaine d’artistes africains, offert au Cameroun en juin 2014 par l’arrière-petite-fille de Pierre Savorgnan de Brazza, l’italienne Idana Pucci ;

- D’emblèmes (armoiries, drapeau national avec hymne en versions littéraire et musicale) ;

- De catalogues photographiques des 50 dernières années du Cameroun (10 ans par salle avec un résumé des événements politiques, sociaux, économiques et diplomatiques ayant marqué cette période) ;

- De cartes présentant les différentes modifications de la superficie du Cameroun

- D’exemplaires de la constitution, des découvertes archéologiques ;

- D’expositions de vêtements et costumes patrimoniaux des dix régions.

La réouverture du musée s'accompagne de nouveautés.

De magnifiques sculptures d'une reine d'autrefois et ses sujets ornent l'entrée du bâtiment.

L'exposition s'est enrichie d'œuvres nationales auparavant présentées à l'étranger, de peintures d'art contemporain, ainsi que d'objets de l'Egypte antique.

Les guides sont accueillants et de véritables passionnés.

Un beau musée digne de la riche histoire du Cameroun et une belle visite à s'offrir en famille.

ministere des arts et de la culture du Cameroun
ministere des arts et de la culture du Cameroun
ministere des arts et de la culture du Cameroun
ministere des arts et de la culture du Cameroun
ministere des arts et de la culture du Cameroun
ministere des arts et de la culture du Cameroun

Le personnel du Ministère des Arts et de la Culture

 

Nous assurerons le plus optimal possible, un meilleur encadrement social et sécuritaire, à travers notamment les actions de sécurité sociale, d’encadrement social et d’épanouissement à leur endroit. Un accent particulier sera mis sur le renforcement du dispositif de gestion des carrières et de la solde des personnels du MINAC.

c02a93462f3529036b0ad51db5b2c01a_27.png

Une puissante délégation camerounaise est actuellement à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis pour assister au Congrès de l'ICA

Dans le cadre de l'exécution des activités inscrites dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives lancée cette année par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement le 7 septembre dernier, une puissante délégation camerounaise se trouve actuellement à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, pour assister au Congrès de l'ICA construit du 9 au 13 octobre 2023.

La chef de la délégation, Mme Ngono Scholastique, Chargée de Mission auprès du Premier Ministre représentant le Cabinet du Premier Ministre ici, a présidé une séance de travail avec la délégation pour réitérer l'importance de la participation du Cameroun et répartir les tâches ainsi que définir la méthodologie de travail. se fera tout au long de la semaine. La partie CRTV de la délégation a été exhortée à faire un reportage approfondi sur la participation du Cameroun.

A noter que la délégation camerounaise est composée entre autres de professionnels du MINAC, de l'ANC, du MINFOPRA, du FEICOM, du PAD, du PAK, de la CRTV et bien entendu, du bureau du Premier ministre.

bottom of page